Customers

Our customers

Services

Our services

Our team

Testimony

Testimony..

News

News..

Contact Us

Call Stéphane Savelli direct on 00 32 (0)485 796 804, or on skype (ID : mpsolving).

Je serai heureux de vous répondre au plus vite, ou de vous rappeler personnellement, afin d’engager une conversation avec vous.

Vous pouvez également m’envoyer un e-mail (auquel je répondrai au plus vite) en remplissant le formulaire suivant :

Votre nom (requis)

Votre e-mail (requis)

Objet du message

Votre message (requis)

SVP recopiez ceci captcha ci-dessous

L’adresse postale de mon entreprise est :

MP SOLVING S.C.S.

Rue Blanche 11

1000 Bruxelles

BELGIQUE

About Us

About US

Nouvelles

Les nouvelles..

BLOG

Le blog de MP SOLVING est principalement consacré à TRIZ.

TRIZ est une méthode éprouvée, très efficace pour résoudre des problèmes techniques difficiles ou non-standards, et pour réaliser de manière systématique des innovations de produits, de procédés et de services.

Le blog aborde aussi les thèmes “innovation”, “invention” et “résolution de problèmes” de manière plus large, au-delà de TRIZ.

Plusieurs problèmes difficiles sont proposés, invitant le lecteur à participer de manière active.

Vos commentaires et propositions de solutions sont les bienvenus.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Stéphane Savelli

Our Team

Notre équipe

Stéphane Savelli, fondateur et directeur de MP Solving, ingénieur ECP / Université de Stuttgart, docteur en matériaux, expert TRIZ (niveau 3). 15 ans d’expérience préalable dans l’industrie (R&D, bureau d’études, industrialisation, support à la production).

MP Solving, suivant les projets qui lui sont confiés, travaille en partenariat avec :

  • Oleg Feygenson, PhD, TRIZ master (niveau 5), membre du board de MATRIZ
  • Sergei Ikovenko, PhD, TRIZ master, président de MATRIZ
  • Charlie Lutaud, physicien, expert TRIZ (niveau 3)

Services

Nous offrons les services suivants :

  • exécution de projet
  • formation de groupe (niveaux 1,2 et 3 MATRIZ)

 

Un projet peut concerner les applications suivantes :

  • amélioration d’un produit / procédé existant (innovation incrémentale)
    • amélioration de la performance
    • élimination d’un effet nuisible
    • diminution de taille, de poids, de consommation énergétique
    • ajout de fonctions
  • développement de nouveau produit / procédé (innovation radicale)
  • réduction de coût
  • roadmapping de technologies futures
  • identification de nouvelles applications / nouveaux marchés pour une technologie existante
  • anticipation / identification de causes de défaillances
  • contournement de brevets d’invention de la concurrence (patent circumventing)
  • consolidation de ses propres brevets (patent fencing)
  • aide à la définition du portefeuille de projets R&D

 

MP Solving est accrédité en France au Crédit Impôt Recherche.

Qui sommes nous

MP Solving est un cabinet de conseil en innovation technique.

Sa raison d’être est d’aider les entreprises industrielles à créer de la valeur en améliorant leurs

produits et procédés actuels et en imaginant leurs futurs produits et procédés.

Sa méthode est la version la plus moderne de TRIZ.

Parmi les 10 entreprises les plus innovantes au niveau mondial, 5 utilisent TRIZ. En particulier,

General Electric, Samsung et Siemens ont choisi de déployer TRIZ afin d’innover plus vite et mieux.

TRIZ devient donc progressivement un outil standard de créativité et de conception inventive pour

les ingénieurs, comparable à ce que sont aujourd’hui le Lean pour la productivité et le Six Sigma pour

la qualité.

MP Solving peut intervenir dans différents types de situations, qui bénéficient toutes de l’apport de la méthode TRIZ :

  • Amélioration de produits / procédés
  • Développement de nouveaux produits / procédés
  • Identification de technologies (“technology scouting”)
  • Roadmapping de technologies futures
  • Identification de nouvelles applications / nouveaux marchés pour une technologie existante
  • Anticipation de causes de défaillances
  • Identification de causes de défaillances (a posteriori)
  • Contournement de brevets d’invention de la concurrence (patent circumventing)
  • Consolidation de ses propres brevets (patent fencing)

Témoignages

“Face à un souci de rentabilité de notre société, Stéphane a balayé large et investigué de nombreuses pistes. Une des solutions qu’il nous a proposées a permis de faire un vrai pas en avant. Son intervention a permis de mettre en évidence un aspect de notre procédé pyrométallurgique faisant preuve de bon sens d’une part, et qui nous a aidés très rapidement à améliorer notre productivité de manière significative et durable, d’autre part”. Marc Pyck, administrateur délégué de la FMM (groupe Recylex).

 

“L’expérience vécue entre la société MP Solving et Bridgestone Aircraft Europe (BAE) était basée sur une machine d’habillage présente en deux exemplaires dans notre usine et dont la productivité était trop basse par faute de problèmes techniques liés au centrage des bandes de matière […] L’approche systématique menée par M. Savelli a conduit à élargir le champ des améliorations à d’autres problèmes de divers ordres et importances remontés par les opérateurs. Un plan d’actions complet a pu être livré en fin de mission sur toutes les pistes à mettre en oeuvre pour amener ces deux machines à un niveau de performance optimale […] Une analyse théorique basée sur TRIZ a été menée plus particulièrement sur le problème de centrage. Celle-ci a débouché sur des solutions théoriques qui ont permis par élimination d’arriver sur quelques solutions pratiques à appliquer. L’une d’elles a été retenue […] Si la mission menée par M. Savelli fût un succès, c’est grâce à l’approche systématique et structurée, au sens accru de l’observation, du dialogue et de la synthèse dont il a fait preuve […] Voilà un outil supplémentaire dont BAE pourra tirer le meilleur afin d’assurer son ascension continue en tête de son secteur d’activité. Merci à la contribution de MP Solving”. Nicolas Latouche, engineering manager de Bridgestone Aircraft Tire Europe.

 

“Nexans Elouges est à la pointe du développement technique en ce qui concerne la production de lignes aériennes (câbles haute tension). Nous avons fait évoluer notre process année après année pour répondre aux demandes du marché, mais nous étions arrivés à un point de stagnation. Pour rester compétitifs, nous devions optimiser notre procédé d’assemblage de fils de forme. L’étude réalisée par Stéphane a débouché sur de nombreuses pistes jamais imaginées auparavant, dont certaines vont nous permettre de franchir un cap supplémentaire. Grâce au temps qu’il a consacré à ce projet, en bureau ou sur le terrain avec les opérateurs, nous sommes convaincus d’avoir fait le tour de la question et d’avoir tout en main pour rester leader. Merci Stéphane !”. Nicolas Glorieux, directeur de production de Nexans Elouges.

 

“A la recherche de méthodes d’innovation, nous avons souhaité tester la méthode TRIZ par l’intermédiaire de Stéphane Savelli. Ainsi, nous avons travaillé sur un sujet d’innovation produit dans le domaine des arts de la table. Très curieux, nous avons immédiatement été séduits par l’aspect systématique et rationnel de la méthode. Elle nous a permis de balayer un spectre complet de solutions et de définir rapidement si elles étaient viables ou non. Pour cela nous avons travaillé par séances de travail intensives, alimentées en parallèle par du travail bibliographique et/ou expérimental. La qualité des délivrables a rendu aisée l’exploitation de ce travail. D’autre part, les excellentes qualités de compréhension, d’analyse et d’animation de S. Savelli ont permis d’aboutir à une solution non triviale. A la suite de l’étude, nous avons pu poursuivre les travaux sur ce développement”. Valentin Singlit, chef de projet R&D innovation produit chez Arc International.

 

“L’innovation est l’un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Mais comment innover ? Ponctuellement, par un effet “eurêka”, par des séances de brainstorming ou autre. Avec l’intervention de MP Solving, nous avons pu tester et éprouver la méthode TRIZ appliquée à un cas très concret. Ce qui a eu comme résultat d’identifier très clairement, grâce à une méthodologie très structurée et encadrée, une “roadmap” de solutions techniques à développer. Encore merci à M. Savelli pour son aide”. Fabrice Kaczmarek, R&D manager solar thermal, Viessmann Faulquemont.

 

“La réputation de notre société s’est bâtie sur sa capacité à innover,  aussi avons nous été particulièrement intéressés lorsque MP Solving nous a proposé d’évaluer sa méthode de résolution de problèmes « inventifs » : TRIZ. Nous avons appliqué et testé cette méthode sur un sujet propre au monde aéronautique, auquel Dassault Aviation, ainsi que d’autres acteurs du secteur avaient déjà consacré beaucoup d’énergie. Le résultat a été encourageant à plus d’un titre : d’abord parce que le mode de réflexion inhérent à TRIZ nous a permis de considérer notre approche du problème sous un autre jour, ensuite parce que la méthode nous a permis d’imaginer de nouvelles solutions.  Originales et applicables à court, moyen ou long terme, faisant appel à des technologies parfois éloignées de celles classiquement utilisées par notre industrie, ces solutions offrent plusieurs possibilités de rupture technologique. L’aspect systématique et rationnel de la méthode est très rassurant pour nous autres ingénieurs, mais peut générer énormément de possibilités. Sur ce sujet complexe, l’expérience de Stéphane et d’Oleg a été déterminante pour arbitrer et ne pas se perdre parmi un large choix de technologies et de solutions, faisant de TRIZ un véritable catalyseur d’innovation. A l’issue de cette expérience, il est envisageable de dépasser le stade de l’évaluation et de poursuivre notre collaboration avec MP Solving. Une équipe d’ingénieurs système de Dassault Aviation, sous la direction de Frédéric Falchetti, directeur technique des systèmes.

 

“La capacité d’innover et d’optimiser en permanence les équipements est l’une des fibre de l’ADN de notre société. Curieux, peut-être un peu dubitatifs au départ, nous avons souhaité évaluer la méthode TRIZ sur un équipement particulier de notre gamme de produits.  Stéphane Savelli et Charlie Lutaud  sont très rapidement « montés à bord » d’une de nos équipes projets et leurs apports par cette méthode très systématique ont été décisif. Cette approche nous a permis d’explorer de nombreuses voies  qui ont permis de progresser vers un nouveau concept satisfaisant les spécifications imposées. Au-delà du produit, cette approche a également eu un impact sur la  capacité de remise en question, lors de tout nouveau développement, de la part de l’équipe dans sa globalité.” Benoit Nactergal, R&D manager chez IBA.

 

“Chez IBA, après une première expérience d’application de la méthode TRIZ sur un cas pratique, nous avons décidé de proposer une introduction à la méthode à divers responsables et ingénieurs au sein de notre département de R&D. Sans y regarder de plus près, on peut imaginer que la méthode TRIZ est une sorte de recette magique : quelques personnes intelligentes ont analysé des brevets et en ont déduit des tendances, ce qui permet très facilement de trouver une solution à un problème ou imaginer comment il faut faire évoluer son produit … Evidemment, ce n’est pas aussi simple, et ceux qui seraient tentés de prendre des raccourcis vont au-devant d’une certaine déception. Pendant trois jours donc, Stéphane Savelli nous a présenté les bases de la méthode. Aux exposés présentant les outils, se succédaient des séances en petits groupes travaillant sur des problèmes d’actualité, en gestation chez IBA. Nous sommes ainsi passés de la formulation du problème à sa résolution en utilisant certains outils de la méthode. Bien sûr, IBA développe des systèmes complexes et a une certaine expérience en « requirement engineering » et en formulation de problèmes… Mais nous avons aussi tendance à supposer que tout le monde attaque le problème sous le même angle, mettant l’accent sur les mêmes problématiques. Ce n’est pas toujours le cas. Au cours de ce workshop, en quelques heures, les problèmes ont été posés et formulés de différentes manières, de sorte que tout un chacun avait le même niveau de compréhension des priorités et du challenge qui était posé. Ce qui a été frappant donc, c’est l’alignement que l’on pouvait retrouver au sein des groupes. Ensuite, forts de cet alignement, divers outils permettant de lancer des pistes pour identifier la meilleure solution ont été explorés. Chacun ayant sa façon de réfléchir les affinités propres de l’un et l’autre pour les outils proposés variaient mais, en définitive, toutes les pistes de solutions allaient vers le même but.Trois jours que je ne saurais assez conseiller aux équipes qui recherchent à mettre de l’ordre dans leurs idées tout en débridant la créativité technique.” Eric Forton, R&D manager chez IBA.

TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch) est un acronyme russe romanisé qui signifie “Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs”. Selon TRIZ, un problème inventif est un problème (entendu au sens large : un écart entre une situation actuelle et une situation souhaitée) pour lequel il n’existe pas de solution standard, et qui requiert donc nécessairement un “saut inventif” pour le résoudre.

TRIZ a été créée en 1946 par Genrikh Altshuller (1926 – 1998), sur la base d’une vision qui s’est avérée particulièrement féconde : l’inventivité des ingénieurs, bien que de nature individuelle, est basée sur des schémas universels qui se répètent, la contradiction et les tendances d’évolution des systèmes techniques. Ainsi l’utilisation consciente et proactive de ces schémas procure un avantage et permet d’inventer et de résoudre des problèmes à la demande.

TRIZ est une méthode utilisée aujourd’hui par plusieurs grands groupes industriels : General Electric, Intel, Siemens, Samsung, LG, Hyundai. C’est actuellement en Corée du Sud que le développement de TRIZ est le plus vigoureux. A titre d’exemples, Samsung emploie une trentaine de spécialistes de TRIZ à plein temps, et POSCO, conglomérat de production d’acier, a décidé d’enseigner TRIZ à chacun de ses 18000 employés et a fondé pour cela une université TRIZ interne.

L’approche générale de TRIZ est simple : au lieu d’essayer de résoudre directement un problème, on fait un détour par un plan abstrait et en trois étapes:

  • on modélise le problème ;
  • on détermine les solutions typiques ;
  • on concrétise une ou des solutions adaptées au contexte.

Approche générale de la méthode TRIZ

 

 

 

MP Solving offre les services suivants :

  • exécution de projet
  • coaching d’équipe sur projet
  • formation de groupe (niveau 1 MATRIZ)
  • e-formation individuelle (niveaux 1, 2 et 3 MATRIZ)

Vous êtes motivés pour réaliser des innovations techniques, incrémentales ou de rupture, pour vos produits ou procédés industriels. Vous avez de l’ambition, et vous cherchez un moyen d’innover plus efficacement, plus rapidement.

Face à un problème technique difficile que vous voulez absolument résoudre, vous êtes dans l’impasse. Ou alors, vous tenez une solution qui ne vous satisfait pas, et vous cherchez des solutions alternatives.

Dans ces deux cas, je peux vous aider.

En effet, grâce à une méthodologie structurante qui s’appuie essentiellement sur TRIZ (pour laquelle je suis certifié), j’aide les entreprises industrielles de grande et moyenne tailles :

  • à résoudre de manière créative leurs problèmes techniques difficiles et non-standards
  • à générer des concepts innovants ou à trouver de nouvelles directions de recherche pour leurs produits et leurs procédés
Et qu’est-ce qu’elles y gagnent ?
Du cash. Moins de soucis. De nouvelles perspectives

Stéphane Savelli été formé à TRIZ par le Dr Yuri Salamatov, TRIZ master (niveau 5), directeur de l’Institute of Innovative Design, et l’un des meilleurs experts de la méthode TRIZ dans le monde.

Il possède un certificat MATRIZ (l’association internationale de TRIZ) de niveau 3.

L’expérience professionnelle de Stéphane Savelli, fondateur de MP Solving, s’étale sur 18 ans.

D’abord dans l’industrie de l’aluminium, puis dans l’industrie aéronautique, et enfin, depuis janvier 2012, comme fournisseur de solutions créatives et d’innovations systématiques.

Avant de lancer MP Solving, Stéphane Savelli a travaillé dans l’industrie : successivement en R&D, en bureau d’études, puis en industrialisation et en support pour la production. Ses contributions ont été très variées :

  • génération d’idées nouvelles et de concepts innovants
  • résolutions de problèmes techniques
  • identification de causes
  • améliorations et modifications de procédés industriels
  • élaboration et management de projets R&D (alliages d’aluminium, composants aéronautiques)
  • réalisation de prototypes
  • rédaction de cahier des charges et mise en place d’instruments de laboratoire et de machines d’atelier
  • développement d’expertises
  • propositions de modèles scientifiques (déterministes et probabilistes)
  • mise en place de modèles numériques, notamment par éléments finis
  • publication d’articles scientifiques, et présentations dans des conférences internationales
  • enseignement à des élèves-ingénieurs
  • formation professionnelle de techniciens et d’ingénieurs (en interne, en externe)
  • encadrement de stagiaires et techniciens
  • lancement et suivi d’essais en laboratoire et en atelier de production
  • élaboration de modèles économiques (R.O.I.)
  • qualifications de fournisseurs

Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (ingénieur généraliste) et de l’Université de Stuttgart (ingénieur matériaux).

Il a réalisé un doctorat en matériaux à l’INSA de Lyon (thèse CIFRE).

Il parle couramment anglais et allemand.

Pour des détails complémentaires, consulter son profil linkedin.

Clients

Parmi les clients de MP Solving :

  • Recylex
  • Bridgestone
  • Nexans
  • Viessmann
  • Federal Mogul
  • Arc International
  • Dassault Aviation
  • LVMH
  • Comet Traitements
  • IBA (Ion Beam Applications)
  • Sonaca 

Contact

appelez Stéphane Savelli directement au 00 32 (0)485 796 804, ou sur skype (identifiant : mpsolving).

Je serai heureux de vous répondre au plus vite, ou de vous rappeler personnellement, afin d’engager une conversation avec vous.

 

Vous pouvez également m’envoyer un e-mail (auquel je répondrai au plus vite) en remplissant le formulaire suivant :

Votre nom (requis)

Votre e-mail (requis)

Objet du message

Votre message (requis)

SVP recopiez ceci captcha ci-dessous

 

 

 

L’adresse postale de mon entreprise est :

MP SOLVING S.C.S.

Rue Blanche 11

1000 Bruxelles

BELGIQUE

 

Enfin, le n° de T.V.A. de MP SOLVING est : BE 0810 566 642