TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch) est un acronyme russe romanisé qui signifie « Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs ». Selon TRIZ, un problème inventif est un problème (entendu au sens large : un écart entre une situation actuelle et une situation souhaitée) pour lequel il n’existe pas de solution standard, et qui requiert donc nécessairement un « saut inventif » pour le résoudre.

TRIZ a été créée en 1946 par Genrikh Altshuller (1926 – 1998), sur la base d’une vision qui s’est avérée particulièrement féconde : l’inventivité des ingénieurs, bien que de nature individuelle, est basée sur des schémas universels qui se répètent, la contradiction et les tendances d’évolution des systèmes techniques. Ainsi l’utilisation consciente et proactive de ces schémas procure un avantage et permet d’inventer et de résoudre des problèmes à la demande.

TRIZ est une méthode utilisée aujourd’hui par plusieurs grands groupes industriels : General Electric, Intel, Siemens, Samsung, LG, Hyundai. C’est actuellement en Corée du Sud que le développement de TRIZ est le plus vigoureux. A titre d’exemples, Samsung emploie une trentaine de spécialistes de TRIZ à plein temps, et POSCO, conglomérat de production d’acier, a décidé d’enseigner TRIZ à chacun de ses 18000 employés et a fondé pour cela une université TRIZ interne.

L’approche générale de TRIZ est simple : au lieu d’essayer de résoudre directement un problème, on fait un détour par un plan abstrait et en trois étapes:

  • on modélise le problème ;
  • on détermine les solutions typiques ;
  • on concrétise une ou des solutions adaptées au contexte.

Approche générale de la méthode TRIZ